• Welcome, Guest. Please login.
04 June 2023; 03:47:27

News:

السلام عليكم و رحمة الله - مرحبا بكم

A l'attention des élèves du niveau -1 (moqadima)

Started by al kunuz, 09 March 2008; 14:47:50

Previous topic - Next topic

al kunuz

09 March 2008; 14:47:50 Last Edit: 16 April 2010; 01:31:33 by al kunuz
Assalam 3alaykum wa rahmatullah,

Nous avons pu constater aux diverses sessions que certains élèves étaient un peu paniqués à l'idée de ne parler que l'arabe en classe alors qu'ils n'en ont aucune connaissance.

Par ce poste nous tenions donc à vous rassurer sur le sujet. Car il peut sembler curieux voir impossible de n'utiliser que la langue arabe alors qu'on n'en connaît rien, mais ceci est une étape obligatoire afin d'avancer. Il faut vous « jeter » dans le bain dès le début de votre cursus.

Vous devez écouter attentivement le professeur, rester parfaitement concentrer, il saura bi idhnillah, vous faire comprendre ce qu'il dit. Servez-vous des mots que vous aurez pu comprendre du professeur et réutilisez-les. Servez-vous des mots appris en cours. Et parlez ! Même si votre phrase est incorrecte, peu importe, le but est de parler, vos professeurs vous corrigeront et au fur et à mesure votre dialogue se perfectionnera.

Le dialogue est une étape importante dans l'apprentissage de la langue arabe et il ne faut pas se dire qu'il faut attendre d'acquérir des règles pour parler, car contrairement aux idées véhiculées, c'est comme le coran, vous avez une obligation de réciter même si vous ne connaissez pas les règles théoriques de tajweed qui sont une science obligatoire pour l'ensemble et non pour l'individu (1); l'important et de réciter avec la lecture correcte  et pour cela un professeur peut vous corriger votre lecture. En cours d'arabe vous ne connaissez pas encore les règles, mais votre professeur vous corrige selon celles-ci.

Nous vous demandons donc :

-De ne parler QUE l'arabe
-De ne pas parler avec vos camarades de classe, écouter le professeur, et si vous ne comprenez pas demandez-lui (à lui seulement et pas à vos camarades)

Nous disons souvent à nos élèves, que le cheikh el uthaymine (rahimahou Allah ta3ala), dit dans son explication du livre « al ajroumiya », que la  langue arabe est comme une maison avec une porte en fer, c'est dur d'y entrer, mais une fois entrer tout devient simple. Vous pourrez constater bi idhnillah au fil de votre apprentissage que cette phrase est véridique.

Qu'Allah ta3ala vous facilite.

(1) Question :

Quel est votre avis dans l'apprentissage du Tajwîd et son obligation ? Et ce qui vous est attribué, votre éminence, à propos de l'arrêt au « ta » dans par exemple « as-salât » ou « az-zakât », est-ce juste ?

Réponse de cheikh al Uthaymine (Rahimahou Allah)

Je ne vois pas d'obligation d'apprendre les règles de Tajwîd expliquées dans les livres de Tajwîd, mais je pense que cela fait partie de ce qui permet d'améliorer la lecture.
Anas ibn Mâlik (radiAllah 3anhu) rapporte qu'il fut interrogé : « Comment était la lecture du Prophète (Salat Allah 3alayhi wa salaam) Il répondit : "Avec des allongements [madd]." Puis il récita "Bismillah ir-rahmân ir-rahîm" en faisant un prolongement à "bismi-llah" puis à "ir-rahmân" et à "ir-rahîm".

L'allongement ici est naturel (normal), il ne nécessite pas d'intention préalable, et le récit précédent montre qu'il est plus qu'une simple habitude.
Et si on dit que la science du tajwîd est une obligation, cela impliquerait qu'un péché sera compté à la majorité des musulmans de nos jours. Et pour celui qui veut parler avec l'arabe littéraire (classique), nous disons : applique les règles de Tajwîd dans ta prononciation des ahadith et des livres des savants, ainsi que dans ton enseignement et tes exhortations.

Et qu'il sache que dire que c'est une obligation nécessite d'apporter une preuve afin que soit rempli le devoir envers Allah d'une chose dont on n'a aucune preuve dans le Livre d'Allah, ni dans la Sunnah du Prophète (salat Allah 3alayhi wa salaam) et dans le consensus des musulmans.

Notre Shaykh "Abdirrahmân as-Sa'di (Rahimahou Allah) a dit en répondant [à une question] que le Tajwîd dont les règles sont expliquées dans les livres de Tajwîd n'est pas une obligation.

J'ai également lu une parole de Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah (rahimahou Allah) sur le jugement du Tajwîd, page 50, volume 16 dans le Majmu" de Ibn Qâsim (Rahimahou Allah): "Qu'il n'accorde pas son attention à ce que la majorité des gens ignore parmi les sciences du Quran, que ce soit dans le souci de bien prononcer les lettres, légèrement [tarqîq], avec emphase [tafkhîm], ou avec 'imâlah', la prononciation du 'madd' long, court ou moyen, etc. Tout cela constitue un obstacle pour les cœurs, car cela empêche la compréhension voulue par le Seigneur dans Ses paroles.
C'est ainsi que la personne est préoccupée à prononcer 'a-andhartahum' {أأنذرتهم**, elle met une 'dhamma' sur le mîm de { عليهم ** puis le fait suivre d'un 'wâw' et met une kasra sur le 'hâ' ou une dhamma etc. Ceci pour maintenir la mélodie et embellir la voix. » [Fin de citation]

Mais la parole que vous avez entendue selon laquelle je prononce le 'tâ' comme dans 'as-salât' et 'az-zakât', cela est faux, car je m'arrête sur la 'hâ' [hâ de Hind] (NDT : il ne prononce par salât, mais salâh )

Source : « Kitâb ul-'Ilm » (Le Livre de la Science), page 170-171
The direction/La direction
http://www.al-kunuz.com

salim.b

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je souhaiterais faire part de mon expérience Incha Allah et surtout afin d'encourager les élèves du niveau -1.

J'ai commencé les cours avec ce Markez au niveau -1 aussi et je ne connaissais pas un mot en arabe. Je précise que je suis français, convertis (Al hamdulillah). Donc imaginez moi qu'en le professeur me parlait.. !

Tout comme vous surement, j'etais en panique les 10 premières minutes du premier cours (j'ai même été faire un tour au secrétariat, leur dire que je ne comprenais rien).
Pourtant, le professeur me demandait juste mon prénom, lol...ca parait tellement facile par la suite...

Et al hamdulillah, j'ai suivi les conseils du frères (conseils que vous retrouvez dans ce post) et je suis "rentré dans le bain" après ces 10 premières minutes, les plus difficiles depuis mes débuts. Le niveau -1 est pour moi le plus dur, pas au niveau du contenu du cours, mais au niveau de cette adaptation que l'on doit avoir, de perdre nos habitudes francophones ou autres et de ne penser et parler qu'en arabe.

Aujourd'hui, je suis au niveau 2, al hamulillah, et j'arrive à communiquer avec mon professeur et mes camarades de classe.
Ces cours sont une grande occasion à saisir, pour nous les non arabophones...

Je vous conseille donc de ne rien lacher, de persévérer et sachez que vous avez des professeur très patient, très compétent, qui savent que vous ne comprenez rien et qu'ils vous aideront à comprendre...
Qu'Allah les récompenses.

La pârole de cheikh el uthaymine (rahimahou Allah ta'ala), rappelée par le frère, prend toute son importance au fils de l'avancement des cours...n'hésitez pas à vous la rappeler dans les moments difficiles en cours...

De plus, n'hésitez pas à vous procurer un dictionnaire français-arage (ou autre) éléctronique. cela permet de comprendre rapidement les nouveaux mots que vous découvrirez en cours...(perso, j'ai le  dictionnaire de référence, version pro v2.0)

J'éspère que ce message pourra vous servir, incha Allah. Accrochez-vous et ne lachez rien ! c'est l'accès à la Science qui est au bout  Incha Allah...

Je demande à Allah de nous faciliter l'aprentissage de la langue arabe, et de tous nous compter parmis les gens du paradis. Amine...

Barakallahou feekum,

Salim.

al kunuz

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

جـــــــــــــــــــــــزاك الله خيرا أخي

al kunuz

salam

A lire et à relire sans modération insha Allah.

Barak Allah feekum.

al kunuz